Quels vins déguster avec le fromage ?

Avec  le plateau de fromages, il est difficile de savoir quel vin déguster tant les variétés de fromages sont nombreuses. Il est donc préférable de choisir une bonne bouteille et de présenter les fromages qui se marient le mieux avec celle-ci.
Les fromages bleus
Bleu de Bresse, bleu d’Auvergne, Roquefort, fourme d’Ambert, Gorgonzola : les vins blancs liquoreux offrent l’accord le plus harmonieux (Sauternes, Jurançon, Monbazillac), on peut également servir un vin doux naturel rouge comme le Banyuls.
Pour le roquefort, on peut proposer un vin doux de muscat.

Les pâtes pressées cuites

Emmental, gruyère, Beaufort, comté, Parmesan : les vins rouges apprécient particulièrement ces fromages qui les mettent en valeur.
Certains vins blancs se marient également avec ceux-ci : Chardonnay, vins de la Côte-de-Beaune, vin de savoie-chignin-Bergeron.
Un vin de voile se marie harmonieusement avec le parmesan.

Les pâtes pressées non cuites

Tome de Savoie, cantal, reblochon, saint nectaire, gouda, mimolette : vins rouges jeunes : beaujolais, mondeuse de Savoie, gaillac, pinot noir d’Alsace ou vins blancs : roussette de Savoie, Sancerre, Châteauneuf-du-pape.

Les pâtes molles fleuries

Brie, Camembert
Le brie peut être dégusté avec un vin rouge corsé : pommard, Médoc, pomerol.
Le camembert se marie difficilement avec un vin rouge ou blanc et s’accompagnera de préférence d’un vin jaune.

Les pâtes molles à croute lavée

Munster, livarot, Mont d’or, Pont levêque
Les vins rouges sont difficiles à associés à ces fromages, on peut servir un vin rouge jeune assez puissant.
Le meilleur accord sera de servir un vin blanc : côtes-du-jura pour un pont l’evêque, vouvray ou gewurztraminer d’Alsace pour un munster.

Vous pouvez consulter le site TerroirExperience.com qui propose régulièrement des dégustations de vin accompagnées de fromages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *