Tire-bouchon et débouchage

Savoir déguster mais pas que

Savoir déguster et apprécier un vin ne représente qu’une partie infime des connaissance qu’un sommelier doit avoir. Il est également très important de savoir servir le vin ou même tout simplement déboucher une bouteille de vin dans les meilleurs conditions.

Il est très facile de trouver des informations sur la dégustation de vin sur le web mais finalement plus complexe de trouver un bon article vous expliquant comment déboucher une bouteille de vin dans les règles de l’art. Donc voici quelques lignes sur le sujet.

Comment déboucher une bouteille de vin

tire bouchonPour déboucher une bouteille de vin dans les meilleures conditions, il faut avoir le geste précis et le bon ustensile.
Avant de déboucher la bouteille, il faut d’abord découper la capsule au niveau de la bague pour que le vin ne soit pas à son contact lors du service.

La vrille reste un des meilleurs moyens d’extraire le bouchon. Il existe également des tire-bouchons à lames, mais leur utilisation n’est pas toujours facile. Les tire-bouchons qui envoient de l’air ou du gaz sont plutôt destinés aux professionnels.
Concernant la vrille, celle-ci doit être de préférence longue (risque de casser le bouchon avec une vrille trop courte), être large et avoir l’extrémité acérée de manière à bien pénétrer dans le bouchon.

Les tires bouchons

Il existe plusieurs modèles de tire-bouchons à vrille :

  • Le tire-bouchon simple qui peut demander une certaine force pour les bouchons récalcitrants
  • Le tire-bouchon à traction qui présente l’avantage de réduire la force d’extraction
  • Le Srew-pull souvent utilisé par les professionnels du vin qui permet de retirer le bouchon par rotation de la vrille

Une fois la bouteille débouchée, il est conseillé de nettoyer l’intérieur et le dessus du goulot à l’aide d’un linge propre afin d’éliminer toutes les particules de liège qui pourraient s’y trouver.

Les commentaires sont fermés.