Foire aux vins 2011 chez Leclerc, Carrefour et les autres

Grâce à leurs foires de septembre, les enseignes de la grande distribution sont devenues actrices majeures du marché du vin.

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Quelles affaires dans les foires aux vins ?

Et tous les amateurs de l’Hexagone guettent dans la boîte aux lettres les catalogues qui vont désormais occuper leurs soirées.

Et ceux des pays voisins n’hésitent pas à franchir la Manche, le Rhin ou les Alpes pour venir remplir le coffre de leur voiture.

Opportunités sur les foires aux vins

Il y a dans presque tous les magasins, de réelles opportunités.

Voilà pourquoi on n’y va pas acheter son vin pour plusieurs mois, voire plusieurs années, comme on ferait un marché hebdomadaire, avec le seul souci de garnir les placards.

Car les vraies bonnes affaires ont un rôle d’appel, le commerçant ayant consenti un sacrifice pour proposer une offre séduisante afin d’attirer le chaland :
ce genre de bouteilles figure tout à fait logiquement sur le dépliant, mais il est bien évident que le contingent en sera très limité, et qu’il n’y en aura pas pour tout le monde. Alors, avant de se lancer, autant connaître les règles du jeu.

Les catalogues des foires aux vins

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Offre nationale des foires aux vins

La plupart des enseignes proposent dans tous leurs magasins une offre nationale (268 références chez Carrefour, 180 chez Auchan, 67 chez E. Leclerc, 15 chez Champion), qui se complète ensuite d’offres régionales afin d’étoffer le rayon (jusqu’à 500 étiquettes différentes chez Auchan, plus de 650 chez Carrefour, presque autant chez E. Leclerc).

A la réflexion, la méthode est assez logique : on imagine mal les Bordelais se jetant sur les côtes-du-rhône ou les Dijonnais s’arrachant les pauillacs. Surtout, cette approche a pour intérêt d’ouvrir ces foires aux vins à des vignerons qui produisent trop peu pour pouvoir fournir des milliers de bouteilles à une même enseigne présente dans tout le pays ; or la taille du domaine n’est aucunement un critère.

L’instant d’achat

Prévoir une journée de RTT, et se présenter dès l’ouverture des portes, car les meilleures affaires sont raflées dans la matinée, parfois même dans les deux heures. On remarquera d’ailleurs que toutes ces foires commencent en semaine. Attendre le samedi suivant expose à de profondes désillusions.

Les soirées de préouverture des foires aux vins

Avant même le début officiel de la foire (généralement la veille au soir), les magasins organisent des rencontres privées à l’intention de leurs meilleurs clients, ceux qui déjà, au cours des années précédentes, ont vidé les rayons pour remplir leur cave à vins. Des soirées au cours desquelles on déguste sur place, mais où on peut aussi remplir son chariot, et donc rafler les meilleures affaires… par anticipation.

Deux solutions : accompagner un ami déjà convié, ou insister auprès du directeur du magasin pour obtenir soi-même un carton d’invitation. Non sans avoir au préalable vérifié que ce rendez-vous est bien prévu dans le magasin choisi. Il est rare qu’un bon commerçant soit intraitable…

Les sommeliers-conseils disponibles durant les foires

Il s’agit d’abord de vendeurs, malgré leur grand tablier flatteur et parfois même un béret pour faire plus «authentique». Dans le meilleur des cas, ils ont reçu une formation sommaire, mais aussi des instructions pour pousser telle ou telle référence.

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Les foires aux vins sur internet

Dans le pire, ils viennent de quitter le rayon droguerie pour rejoindre les côtes-de-provence, et ils vous feront la réponse qu’un beau matin de septembre nous avons fait répéter dans un hyper parisien : «Les verres quoi ? Verre Inao ? Ah oui, c’est bien dans le catalogue… Mais je ne m’occupe que du rayon Vins !»

Un peu comme si le fromager vous renvoyait au vendeur de couteaux quand vous lui parlez de Laguiole…

Ne pas négliger les «deuxièmes vins»

Cette spécificité bordelaise consiste à élaborer une seconde étiquette avec les parcelles qui n’ont pas été jugées dignes de participer à la meilleure cuvée du domaine, lequel a une réputation – et surtout un prix ! – à défendre.

Le matériel, le savoir-faire des hommes et même leurs soins maniaques, ils le partagent avec le grand frère, mais s’effacent devant lui pour le mieux mettre en valeur.

La rançon : un prix de vente généralement divisé par deux pour un vin qui peut-être s’épanouira deux fois moins longtemps, mais qui – dégusté à son apogée – ne sera sûrement pas deux fois moins bon, et même tout autant si on a su choisir le moment de le déboucher.

Attention, cependant, le code est parfois un peu confidentiel : petit-cheval, second de cheval-blanc, on pourrait presque s’en douter ; mais, pavillon-rouge pour château-Margaux, il faut vraiment aller le chercher. Et donc étudier soigneusement la liste de références…

les sites Internet durant les foires aux vins

Certes, la plupart d’entre eux pratiquent une politique de promotion systématique tout au long de l’année, mais, bien entendu, la période des foires accroît la concurrence, et donc le nombre des opportunités.

Évidemment, on ne déguste pas, mais les commentaires sont généralement bien faits, et un connaisseur a toutes les chances de trouver là son bonheur, prenant tout son temps pour comparer les offres.

Les prix pendant les foires aux vins

«Il faut savoir raison garder». La bouteille de verre + le bouchon + l’étiquette + la capsule d’étain + la main-d’œuvre, il y en a déjà pour près d’un euro. Reste encore à payer le transport, les frais de distribution et les taxes (TVA à 19,6%).

Alors, pour imaginer acquérir un vin digne d’estime à moins de 3,5 € la bouteille (et même le double si on lui veut un minimum de garde), il faut une dose de naïveté qui ressemble fort à de la complicité. Ce qui n’empêche pas de trouver des vins d’un rapport prix-plaisir extrêmement intéressant.

prix foire aux vins

Prix en baisse durant les foires aux vins

On déniche aussi de bons petits vins en vrac à 2 € le litre dans beaucoup de coopératives, mais ce sont là nectars quotidiens qui ne s’épanouiront que quelques jours avant de décliner, surtout en cubitainer.

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