Devenir Sommelier

Le sommelier doit avant tout être un grand connaisseur et un passionné du vin, il doit s’intéresser et connaitre tous les domaines s’y rapportant (viticulture, vinification, appellations, dégustation, commercialisation…)

La fonction du sommelier

vin sommelierDans un restaurant gastronomique, il conseille les clients sur le choix des vins, prend les commandes et assure le service. Il doit donc connaître parfaitement les qualités et les particularités de tous les vins proposés et les servir à la température idéale.
Il met en place également la carte des vins, s’occupe de l’approvisionnement auprès des viticulteurs et de la gestion du stock de la cave (réception et vérification des livraisons, suivi du stock)

La formation sommellerie

La mention complémentaire (MC) sommellerie est obligatoire pour devenir sommelier. Elle se prépare dans de nombreux d’établissements. Le brevet professionnel (BP) sommelier permet d’accéder aux postes de : sommelier ou de chef sommelier dans les grands restaurants.
Niveau CAP-BEP
• MC sommellerie
Niveau bac
• BP sommelier (Université du Vin de Suze la Rousse)

Compétences requises

Être passionné, le sommelier doit être curieux de découvrir de nouveaux vins et d’élargir ses connaissances. Il doit doit avoir un palais et un nez développés capable de reconnaître tous les arômes, même les plus subtils, d’un vin.

Étant au service de la clientèle, il doit être courtois, accueillant et doit pouvoir répondre aux souhaits et demandes des clients pour les guider au mieux dans leurs choix de vins en tenant compte de leurs goûts et des accords avec les plats qu’ils ont choisis.

La pratique d’une ou plusieurs langues étrangères est également conseillée afin de pouvoir répondre aux demandes des clients étrangers.