Cours d’oenologie accompagné d’un sommelier

Les cours d’oenologie sont de plus en plus présents en France.

Parmi les différentes offres disponibles, il est très important de faire en sorte de bien choisir le centre de formation auquel vous allez faire appel.

Bien choisir le lieu de stage

Nous trouvons des cours d’oenologie en plein cœur des vignobles tels qu’à Beaune où les cours oenologie Bourgogne permettent une immersion totale dans l’univers du vin à deux pas de domaines viticoles reconnus.

stage oenologieEn Bourgogne vous pouvez passer par les cours d’oenologie à Beaune en plein cœur des fameuses Hospices. Un lieu légendaire. Un cadre insolite pour ce type de formation.
C’est l’équipe de sommeliers de Terroir Experience qui anime les cours d’oenologie à Beaune au coeur des Hospices.

Vous trouverez également des cours oenologie à Paris ou dans différentes grandes villes de France, mais les stages au cœur du terroir restent les plus mémorables. Il est très fréquent de trouver des personnes ayant fait le déplacement de paris, Strasbourg, où même Lille pour assister à un cours d’oenologie à Beaune en Bourgogne.

Par quel stage commencer

Les cours que l’on retrouve sont très souvent des cours d’initiation à la dégustation, avec de temps à autres des cours sur des thèmes bien précis tels que les vins de Bourgogne ou les vins de Bordeaux, mais il reste préférable de bien maîtriser l’art de la dégustation avant d’aborder des stages plus complexes que le stage de base qui est l’initiation à la dégustation.

L’animateur

Le formateur ou animateur est très souvent un sommelier ou un œnologue. Il se doit d’avoir une passion à vous transmettre. Ces atouts sont d’être pédagogue, mais également de savoir animer le cours d’oenologie de façon ludique et conviviale.
On reconnait également un bon formateur par son respect du planning annoncé en début de stage.
De nombreux animateurs passionnés et passionnants s’oublient un peu pendant les cours d’oenologie et pensent à tort que plus le stage durera longtemps et plus les participants seront satisfaits. Hélas parmi les participants nous avons parfois des personnes devant prendre le train à la fin de la session ou rejoindre des amis au restaurant, ils se trouvent ainsi lésés en ne pouvant assister à la fin du stage d’oenologie.

Quel organisme choisir?

Parmi les différents organismes que nous pouvons trouver dans le cadre d’un cadeau à un proche je recommande de choisir un centre de formation présent sur plusieurs villes de France. Ainsi si vous décidez d’offrir un chèque cadeau sans date le bénéficiaire aura le choix du lieu de stage. En effet si ce dernier préfère faire quelques kilomètres de plus mais participer à un cours d’oenologie à Bordeaux dans un Château ou à Beaune au coeur du vignoble bourguignon, le choix sera plus attractif.

Parmi les organismes de formation présents sur plusieurs villes de France vous pouvez consulter Oenologie.fr qui met en place des cours d’oenologie sur 12 villes de France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *